Qui suis-je ?

Une artiste engagée à Angoulême au service des enfants et des familles

Ce projet d'ateliers créatifs pour enfants est né d'un parcours personnel et professionnel riche, au croisement de l'art, de l'engagement social et de la parentalité.

Laëtitia Beyssac
Portrait de Laëtitia Beyssac
Mon histoire

Mon parcours : art, social et parentalité

En tant que maman solo, j'ai été confrontée aux nombreux freins d'accès à l'art, aux loisirs et à la culture, souvent réservés à des publics plus aisés, disposant de temps ou sans contraintes financières particulières. Je ne suis pas seule : pour beaucoup de familles monoparentales, jongler entre démarches administratives, recherche d'emploi, rendez-vous, et participation à la vie sociale est un vrai défi.

Découvrir le baby-sitting créatif : garde d’enfants artistique à domicile ou en événement

Je suis également artiste depuis de nombreuses années (créatrice de tableaux collages, écrivaine, comédienne). Au fil du temps, j'ai fait de la création artistique un véritable outil : pour moi, c'est un immense levier d'émancipation, de libération émotionnelle, de bien-être et d'inclusion. C'est un état d'esprit et une passion que je transmets à ma fille, et que je souhaite partager au plus grand nombre.

Explorer la garderie solidaire : une réponse culturelle aux besoins des familles

Passionnée par l'accompagnement, la découverte et le bien-être des individus, j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur social, au sein d'associations et de collectivités. J'y ai rencontré et soutenu des personnes de tous horizons dans leurs défis quotidiens.

Après plusieurs années de salariat, et pour concilier ma vie de maman solo, mes activités artistiques et mes valeurs humanistes, j'ai eu l'envie de réunir mes compétences artistiques et mon expérience de terrain dans deux projets complémentaires : les ateliers créatifs mobiles pour enfants, et le « baby-sitting créatif ».

Gros plan sur le livre Petites pensées accessoires par Laëtitia Beyssac

Ma démarche artistique

De l'écriture au collage : un parcours créatif engagé

De l'écriture au collage

J'ai d'abord écrit des poèmes, des textes courts, de la prose poétique, avant de vouloir explorer d'autres supports. Passionnée par le surréalisme, l'art abstrait et contemporain, mais aussi par la philosophie, je me suis lancée dans la peinture. Mes mots n'ont jamais cessé de me guider, et j'ai commencé à intégrer dans mes œuvres des citations, des papiers, des images qui exprimaient ce que je ne parvenais pas à dire autrement.

Mes tableaux

Mes tableaux, souvent inspirés par mes écrits et mes expériences, illustrent des thèmes pluriels, mais porteurs de sens pour moi : la femme, l'identité, la liberté et les paradoxes de l'existence. Chaque tableau est une extension de mon écriture, traduisant visuellement mes idées et mes émotions. J'aime raconter des histoires et susciter des réflexions.

Mes réalisations

En 2022, j'autoédite un recueil intitulé « Petites pensées accessoires ». En parallèle, je développe mes talents d'artiste à travers une série de « tableaux collages », mêlant peinture acrylique sur toile et supports papier. La même année, je suis conviée à présenter mes œuvres à la fête des arts, organisée par Emmaüs La Couronne, et j'expose en 2023 dans un festival local associatif, le Gonzess' Fest'.

À venir/en cours

Pour ouvrir encore plus mon « champ des possibles », je développe des techniques et des contacts divers : je m'intéresse depuis peu au concept d'art-thérapie et suis actuellement en formation de médiatrice artistique avec le collectif Arc-en-Ciel. Je prépare actuellement deux projets collectifs, à Toulouse et à Périgueux ; j'y exposerai des tableaux collages.

Envie de découvrir mes ateliers créatifs ?

Contactez-moi pour en savoir plus sur mes services et découvrir comment l'art peut enrichir le quotidien de vos enfants dans un cadre bienveillant et inclusif.